G. Martocq : « C’est une très belle expérience »

Tout fraîchement rentré de Singapour, Guillaume Martocq revient sur le tournoi disputé et gagné avec France VII Développement.

Propos recueillis par Pablo Ordas

Tu es rentré lundi de Singapour, peux-tu nous raconter comment s’est passé le tournoi ?

On est arrivés lundi (30 septembre) à Singapour. On s’est entraînés tous les jours avant le tournoi qui débutait samedi. Dans la poule, on avait deux équipes Australiennes et l’équipe de Singapour. On a gagné le premier match contre Palmyra Rugby Union Club 26-0. On a gagné le second contre Singapore Cricket Club 21-14. Le troisième match était contre l’autre équipe Australienne, Tribe 7, qui était en fait la réserve de l’équipe pro à 7 et on l’a emporté 14-12. On a fini premier de poule, puis on a remporté le quart de finale 26-7 contre une équipe Néo-Zélandaise. En demi, on retombe contre le Palmyra Rugby Union et on gagne 33-5. Puis en finale, on joue contre les Fidjiens qui avaient mis 40 points à tout le monde. À la pause, on mène 21-7 puis on se fait remonter, ils égalisent 21-21 à la dernière action. On part donc en mort subite et on gagne finalement le tournoi sur un drop.

Personnellement, comment s’est déroulé le tournoi ?

J’ai été titulaire sur quatre matches et j’ai marqué deux essais. Je suis un des jeunes qui a eu le plus de temps de jeu donc je suis très content. C’est une très belle expérience pour moi. J’espère être repris pour les autres tournois !

C’était ta première avec le maillot tricolore…

J’étais très fier de le porter. Les années avants, j’avais manqué les sélections de peu donc j’étais déçu. C’est le travail qui finit par payer donc je suis très content. Après, rien n’est fait et il faut que je continue à travailler.

Tu es au Pôle France à 7, comment est-ce que ça se passe ?

Le Pôle France à 7 alimente l’équipe France Développement, qui alimente elle-même la grande équipe de France à 7. L’équipe de France développement a plusieurs tournois pendant l’année, on est l’équipe réserve de la première. France 7 a eu un tournoi il y a deux semaines et deux garçons du Pôle sont montés avec eux pour palier des blessures.

Quelle va être la suite du programme en club et en équipe de France pour toi ?

En club, ça va être de continuer à faire le plus de matches possibles, ne pas se blesser et prendre du plaisir avec les copains. Avec les bleus, être pris pour les prochains tournois et essayer d’accrocher une sélection avec les U19 à XV!

La vidéo de la finale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.