Compte-rendu et réactions 09/09 : Bayonne-Pau

le

Nos espoirs ont retrouvé le chemin des terrains samedi après-midi, avec la réception du voisin Palois pour un match amical. Au final, un score de parité 26-26, encourageant !

Sur le terrain annexe de Jean Dauger, Palois et Bayonnais se rendaient coup pour coup en première période. À chaque essai essai marqué par les Béarnais répondaient nos Bayonnais. Ugo Boniface puis Yon Hourcade venaient concrétiser le bon travail collectif des avants. Arthur Duhau, de son côté, était à la conclusion d’un beau mouvement initié par Peyo Muscarditz et à la pause, les deux équipes étaient dos à dos 19-19. En seconde période, sous le déluge, un essai était ajouté de part et d’autre. Solidaires en défense, les Bayonnais résistaient bien aux derniers assauts Palois en toute fin de match pour garder ce résultat de parité.

Fiche technique

Bayonne :
4 essais : Ugo Boniface (11e), Yon Hourcade (17e), Arthur Duhau (30e), collectif (60e)
3 transformations : Luigi Tarozzi (11e, 17e), Manuel Ordas (60e)

Pau :
4 essais (7e, 15e, 25e, 42e)
3 transformations (15e, 25e, 42e)

Composition de l’Aviron Bayonnais

Ugo Boniface – Clément Batbedat – Pello Ezpeleta
Etienne Loiret – Bastien Bergounioux
Baptiste Héguy (cap) – Makatuki Polutélé – Yon Hourcade
Enzo Hardy  – Luigi Tarozzi
Arthur Duhau – Peyo Muscarditz – Yan Lestrade – Adrien Lapègue
Aymeric Luc

Remplaçants : Thomas Sellan, Thomas Puissant, Anthony Alvarez, Léo Saint Guilhem, Tom Darlet, Arnaud Aletti, Tanguy Dutertre, Alexandre Gouaux, Manuel Ordas, Guillaume Martocq, Hugo Le Gall

Les réactions

Ugo Boniface, pilier de l’Aviron Bayonnais

Ugo Boniface en action

« On fait un bon match dans l’ensemble. On a quelques lacunes sur les touches et mêlées, mais c’est normal, c’est notre premier match de préparation. Je trouve qu’on s’en sort bien. C’est un bon début, on a encore du travail la semaine prochaine avant d’attaquer dans deux semaines à Aurillac, où je pense que ça sera très, très dur. »

Franck Lachaise, entraîneur des avants

Quel est ton ressenti après ce premier match ?

Malgré ce match nul, je suis amplement satisfait de mes troupes. Ça ne fait que trois semaines qu’on ne parle réellement que de rugby. Eux, en face, c’était leur quatrième match amical. Je suis satisfait sur l’engagement qu’on a pu y mettre, sur le projet, car on a vu des choses positives.  Il y a eu des problèmes de conquête, mais c’était notre premier match amical. On a été avisé dès vendredi que l’effectif serait de 26 joueurs. Avec Thomas Ossard, nous étions déçus, car on voulait voir tout le monde aujourd’hui. Vu qu’on n’a pas pu le faire, j’ai 5-6 joueurs qui n’ont pas pu participer au match aujourd’hui. J’espère pouvoir les intégrer assez rapidement même si ça ne sera pas à Aurillac. Mais il faut qu’ils continuent à travailler et leur tour viendra très certainement.

Quel est le programme avant le premier match de championnat contre Aurillac ?

On a fait le choix de ne pas prendre de match amical le week-end prochain. Certains joueurs ont joué à sept, et après derrière, on enchaîne sur un bloc de cinq matchs donc ça aurait pu faire neuf semaines de rugby sans repos. Ça aurait pu être un peu dangereux physiquement. Vendredi prochain, je pense qu’on va se faire une petite opposition entre nous. Je demanderai à un arbitre de venir nous la diriger par rapport aux nouvelles règles, qu’on soit bien carré avant Aurillac. On se fixera une petite réunion cette semaine avec les joueurs, le staff de manière à mettre en place notre mode de vie en collectivité, et surtout les objectifs qu’on se fixera : joueurs et staff, de manière à faire une saison, je l’espère, encore plus belle que celle de l’année dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *