02/05 : Bilan Bloc des 5 matches

le

Nouveau bloc qui démarre ce dimanche face aux Espoirs Oyomen. Petit retour en arrière sur ces 5 semaines qui nous ont précédées …

 

Un bloc mitigé

Défaits à Bordeaux après 2 défaites, les Bayonnais avaient à coeur de remontrer de réelles intentions et de regagner de la confiance. Un début de bloc qui tenait toutes ses promesses avec un duel direct pour la qualification contre le Castres Olympique remporté avec le bonus offensif. À domicile, ils ont remis le couvert contre le Stade Français, dernier du classement. En revanche, les leaders du classement ont eux étalé leur suprématie sur ce championnat avec leur réalisme. À l’extérieur, les bayonnais n’ont malheureusement pas été à la hauteur de leur réputation de voyageur en laissant passer des points importants à Narbonne et à Montpellier. Des points qui nous auraient permis de nous qualifier, alors que nous sommes toujours mathématiquement en course contre le Castres Olympique et … la Section Paloise ! Nous en saurons déjà plus ce week-end.

13 points sur 25, ça aurait pu être pire

Le calcul laisse perplexe et pourtant malgré un bilan de 2 victoires pour 3 défaites, les bayonnais ont récupéré la moitié des points possibles. En perdant 3 fois, les bayonnais ont cependant récupéré le bonus défensif 3 fois. Leurs deux succès bonifiés leur a également permis de récolter 2 points supplémentaires. Ils sont même à égalité avec l’USAP et la Section Paloise l’une des équipes à avoir décroché le plus de points de bonus : 13 points de bonus. Un fait qui leur permet toutefois d’accrocher la 5e place avec le Castres Olympique. Collectivement, le bilan laisse également à penser que nos espoirs méritaient mieux. Bien qu’ils aient affronté les 3 dernières équipes du championnat, ils ont marqué plus de points qu’ils n’en ont encaissé : 133 contre 89. Individuellement, nous avons continué d’assister à l’essor de certains joueurs : Nicolas Alacchi, Adrien Lapegue et Peyo Muscarditz qui ont marqué 2 essais sur les 5 dernières rencontres. Le talonneur David Ménage a lui marqué 3 essais dont un doublé et fait grimper son score à 5 essais ! Du côté des buteurs, Luigi Tarozzi a marqué 20 points, dont 18 qui ont participé à la victoire importante contre le Castres Olympique. Manuel Ordas revenu de blessure contre Montpellier a inscrit 34 points sur ces deux derniers matchs dont 23 contre l’USA Perpignan : un match référence pour l’ouvreur.

Le bloc le plus attendu

La fin de saison approche à grand pas. Une saison pleine de rebondissements qui est sur le point d’aboutir. Enfin, les joueurs ont encore leur mot à dire sur la date de leur potentielle fin de parcours. À commencer par la dernière journée de la phase régulière contre Oyonnax ce dimanche, les Espoirs doivent tout simplement l’emporter pour rester maîtres de leur destin, et assurer leur sésame pour les barrages. Si ça sourit pour les Espoirs, l’aventure continuera de semaine en semaine pour espérer atteindre le titre de champion de France. Un noyau d’équipes est déjà connu, ceux qui ont déjà validé leur ticket pour les phases finales : l’USA Perpignan la première, qualifiée pour la demi-finale directe. Derrière 3 équipes vont tenter de s’arracher cette deuxième place qualificative directe, ou seront alors reversés en barrages : l’UBB, le Stade Toulousain, ou l’ASM Clermont Auvergne. Des équipes que nos espoirs connaissent bien après avoir disputé de rudes parties. Bien qu’ils soient à 1 partout avec les girondins et les jaunards, les hauts-garonnais sont parvenus à vaincre à 2 reprises les Ciel et Blanc : à Toulouse et … à Jean-Dauger. Ils pourraient ainsi avoir l’occasion de prendre leur revanche ! En espérant que le prochain article de ce genre soit publié le 29 mai ! À suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.