La formation Bayonnaise : bilan prometteur

le

Les championnats de nos jeunes équipes touchent à leur fin, et toutes les formations Bayonnaises engagées sont bien classées…

Des cadets aux espoirs, en passant par les Crabos, toutes nos équipes peuvent se qualifier pour leurs phases finales. Les deux équipes Cadets sont d’ores et déjà qualifiées, les Crabos et Espoirs peuvent le faire dès ce week-end. Une belle performance pour la formation ciel et blanche.

En Aquitaine, seuls Bordeaux et Agen sont en passe de réaliser une telle performance, et au niveau national, Toulouse et Toulon sont également en course pour qualifier toutes leurs équipes.

Espoirs

À deux journées de la fin du championnat, nos espoirs occupent la quatrième place de la poule élite avec 14 victoires pour 10 défaites. Ils leur restent deux réceptions pour s’assurer une place en phases finales.

Crabos

Quatrièmes de la poule une, les crabos disputeront le dernier match de la phase régulière ce week-end à Nantes. Les quatre premières places étant qualificatives, les jeunes ciel et blanc, qui comptent 10 victoires pour 5 défaites, ont leur destin entre leurs mains et devront l’emporter à Nantes pour assurer une qualification en 1/8 ème de finale.

Cadets Alamercery

À une journée de la fin du championnat, ils sont troisièmes de la poule 3 avec huit victoires, un nul et quatre défaites. Ils sont qualifiés pour les 1/8 ème de finale.

Cadets Gaudermen

À une journée de la fin du championnat, ils sont premiers de leur poule et sont assurés de finir en tête, avec 12 victoires pour une seule défaite. Ils disputeront donc les 1/8 ème de finale.

Minimes (U14)

Les Minimes Bayonnais sont qualifiés pour la finale du Super Challenge.

Sélectionnés

Ces bons résultats de nos équipes jeunes se font également ressentir au niveau des joueurs sélectionnés dans les équipes jeunes. Voici la liste des garçons retenus dans les sélections nationales cette saison :

  • U20 : Jon Zabala (Espagne), Mathis Dumain, Ugo Boniface (France U20), Julien Tisseron (France Universitaire), Arthur Duhau (stage de préparation pour la coupe du monde)
  • U19 : Ugo Boniface, Baptiste Héguy (France U19 : trois victoires en trois matchs)
  • U18 : Alex Gouaux (France 7 U18, France U18), Franck Lascassies (France U18, champion d’europe au poste de pilier droit)
  • U17 : Alexandre Lalanne, Thomas Dolhagaray (France U17)
  • U16 : Roman Oupin, Max Spring et Jean-Baptiste Lachaise (France U16)
  • Deux joueurs sont membres du Pôle France de Marcoussis : Ugo Boniface et Baptiste Héguy
  • Quatorze joueurs sont membres du Pôle Espoir du Lycée René Cassin
  • Alex Gouaux et Franck Lascassies vont passer les tests pour intégrer le Pôle France l’an prochain

Thomas Darracq, directeur du centre de formation de l’Aviron Bayonnais

Thomas Darracq – © Pablo Ordas

« En tant que responsable sportif, c’est une grande satisfaction. On a essayé de faire évoluer les choses sur le contenu tout en conservant l’histoire de ce club qui a toujours été formateur. Beaucoup de jeunes joueurs font désormais les beaux jours de grandes écuries du Top 14, voire de l’équipe de France. Le travail continue, en essayant de faire évoluer par rapport aux enjeux de la formation avec une concurrence de plus en plus dure due à tous les clubs des alentours. Au niveau national, on sera en concurrence avec les grands clubs, on a beaucoup de jeunes sélectionnés. À nous de les garder et de continuer à faire fructifier le terroir et essayer d’améliorer la formation pour conserver les joueurs. En espérant qu’ils foulent un jour la pelouse de Jean-Dauger. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *