Avant match Bayonne-Castres

Ce samedi 25 mars, les Tarnais du Castres Olympique viennent défier nos Espoirs dans un match à enjeu capital : une potentielle place qualificative directe à chercher. 2 équipes avec 2 parcours bien différents.

 

Repos bien mérité pour les Bayonnais

10 semaines de travail consécutives, les Basques attendaient cette semaine de repos avec impatience ! L’occasion de couper avec les dernières mauvaises performances à Agen, Bordeaux et aux Remparts face à Clermont. Cette semaine a permis de faire reposer les organismes de l’équipe et leur permettra de démarrer au mieux ce nouveau bloc de match, avec le retour de quelques blessés et joueurs évoluant avec le groupe professionnel. Après le dernier revers au stade André-Moga face à une équipe amoindrie de quelques jeunes Espoirs mais renforcée de joueurs d’expérience (Edwards, Botha, Tavuyara), ils auront à coeur de montrer un visage plus discipliné, celui montré durant la phase aller. Derrière, les postulants se bousculent pour accéder aux places qualificatives. Ce serait dommage de perdre une place prise il y a presque 15 journées …

Des Castrais en crescendo

6 succès consécutifs en 2017, les Espoirs Tarnais semblent clairement partir favoris lors de cette rencontre. 5 victoires et pas n’importe lesquelles : Bordeaux, Oyonnax, Perpignan, Paris à domicile, et Narbonne et Montpellier à l’extérieur. Une victoire importante contre Perpignan qui a permis de chambouler tout le haut du classement, puisque ces derniers perdent leur leadership acquis il y a de cela 15 journées. Ils avaient même infligé une lourde correction aux Castrais lors du match aller. Ce qui permet aujourd’hui aux jeunes joueurs du CO de revenir dans ce groupe des 6, synonymes de phases finales. Ils vont cependant devoir confirmer à l’extérieur, comme tout prétendant aux phases finales en cette fin de saison. Des Remparts qui refuseront de céder 2 fois en 2 réceptions.

Rencontres avec Yoan Tanga 3e ligne, Imad Bouhedjeur, 3/4 aile et arrière, et Jérémy Fernandez, 1/2 de mêlée des Espoirs du Castres Olympique.

Yoan Tanga – © Peio Berho
Imad Bouhedjeur – © Peio Berho
Jérémy Fernandez – © Peio Berho

Propos recueillis par Peio Berho

11e à la mi-saison, 4e ex-aequo aujourd’hui, que s’est-il passé durant ces 2 mois ?

Y.T. : On a eu un début de saison assez difficile, avec des défaites assez lourdes à l’extérieur comme à la maison. Notamment trois défaites d’affilées avec 150 points encaissés qui nous ont mis dans le dur. Je pense qu’on a su se ressaisir sur les phases retour mais rien n’est encore fait.

I.B. : On a eu des problèmes de cohésion qui ne nous ont pas permis d’atteindre notre potentiel optimal que l’on a aujourd’hui.

J.F. : Après 3 défaites lourdes consécutives que nous avons reçu contre Bayonne, Pau et Perpignan, nous nous sommes remis en question, on a haussé le niveau d’exigence et de rigueur aux entraînements. Du coup notre remontée au classement s’explique par notre travail et notre état d’esprit de vouloir montrer que notre montée en élite 1 n’est pas un hasard.

Vous êtes sur une grosse dynamique avec notamment vos victoires contre Bordeaux et Perpignan, quels ont été les fruits de ces succès ?

Y.T. : On essaye de prendre match après match, on a un collectif assez homogène ce qui nous permet de se dire les choses tout simplement.

I.B. : Des réglages sur nos lancements et une bonne organisation défensive nous ont permis de remporter ces matchs.

J.F. : Je pense que cette dynamique et ces 2 victoires face à Bordeaux et Perpignan sont principalement dues à notre travail qui est effectuée chaque jour aux entraînements, à notre état d’esprit qui est de jamais rien lâcher, et surtout je pense à notre groupe qui vit bien sur le terrain ainsi que en dehors du terrain.

Après avoir perdu 41-17 à domicile face aux Bayonnais, comment abordez vous cette rencontre retour ?

Y.T. : On va aborder ce match avec de l’orgueil parce que je pense qu’il en faut lol. Et après on va jouer comme on sait faire.

I.B. : Ce match aller ne reflète pas du tout la dynamique actuelle. Comme je l’ai dit précédemment nous sommes désormais au point défensivement et offensivement.

J.F. : On aborde cette rencontre comme toutes les autres, c’est à dire qu’on prend chaque match les uns après les autres et on essaye de prendre le maximum de points possibles car nous avons conscience que tous les points vont compter dans cette fin de championnat.

Dernier bloc, quels sont vos objectifs pour cette fin de saison ?

Y.T. : Ça serait mentir de dire qu’on ne pense pas à être dans les 6. Mais bon après comme je te l’ai dit on essaye de prendre match après match et on verra, le classement est encore très serré.

I.B. : Avant tout se qualifier et le faire dans les meilleures conditions.

J.F. : Pour cette fin de saison je pense qu’on a comme toutes les équipes proches du top 6 comme objectif d’aller chercher une place qualificative pour les phases finales et peut être rêver à un titre qui l’année dernière nous a échappé.

Image à la Une : © Patrick Olombel

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Thierry Sudrie dit :

    Castres et alors? Très bon match à nos bleus et si l’envie de cette formidable équipe « Espoirs » est au rendez-vous je n’ai aucun souci… Si ce collectif retrouve sa superbe solidarité affichée à bien des reprises cette année notamment en défense il faut avertir les castrais de prendre des sacs vides il y aura de quoi les remplir… Bon match les jeunes et faites vous plaisir vous nous ferez forcément plaisir, à nous, vos supporters.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *