Statistiques individuelles après 11 journées

le

Alors que le championnat Espoirs observe deux semaines de pause pendant la période de fêtes de Noël, nous vous proposons quelques statistiques individuelles après 11 journées. Venez découvrir quels sont les joueurs les plus utilisés depuis le début de la saison, et les meilleurs marqueurs.

Les meilleurs marqueurs

Sans trop de surprise, le meilleur marqueur des espoirs est le demi d’ouverture Luigi Tarozzi. Arrivé à l’intersaison en provenance d’Agen, il s’est rapidement installé à l’ouverture en tant que titulaire. Avec 91 points inscrits (1 essai, 18 pénalités et 16 transformations) il occupe la première place. Sa réussite au pied est un élément précieux sur lequel les Bayonnais pourront compter pour la suite de la saison. Luigi Tarozzi est suivi des deux autres ouvreurs de l’Aviron. Mathieu Laousse Azpiazu comptabilise après 11 journées 36 points (8 pénalités et 6 transformations), et Manuel Ordas en compte 12 (2 pénalités et 3 transformations). Nos trois buteurs/ouvreurs occupent le podium de ce classement symbolique, mais on remarque qu’aucun joueur n’a marqué plus de deux essais depuis le début du championnat. Par contre, ils sont 9 à avoir franchi la ligne d’en-but adverse à deux reprises, ce qui est révélateur de l’homogénéité de ce groupe. On peut compter quatre avants (David Ménage, Nathan Chaumont, Nicolas Alacchi, Tom Darlet) et 5 arrières (Yan Lestrade, Arthur Duhau, Adrien Lapègue, Maile Mamao et Enzo Salvai) à la 4ème place du classement. Nos espoirs ont également bénéficié de deux essais de pénalité.

Les plus utilisés

Un seul joueur a disputé la totalité des rencontres depuis le début de la saison. Il s’agit du trois quart centre Yan Lestrade. Pour sa deuxième année en espoirs, il vient d’enchaîner les six derniers matchs titulaire. Ses performances sont remarquées sur le terrain et son activité défensive est un de ses points forts. Arthur Duhau, joueur issu de la même génération que Yan Lestrade à lui joué 10 matchs, tous titulaire. Joueur polyvalent, qui peut évoluer à l’arrière ou à l’aile, il n’a manqué que la réception de Narbonne. Les deux premiers de ce classement souffleront en 2017 leur 20ème bougie, et  ne cessent d’emmagasiner de l’expérience malgré leur jeune âge à ce niveau. Etienne Loiret complète le podium. Il n’a manqué qu’une rencontre, le déplacement au Stade Français pour cause de suspension et est en train de s’imposer comme un des cadres de l’équipe. Il a pris le brassard de capitaine face à Montpellier, après la sortie de Nathan Chaumont, et a signé récemment son premier contrat espoir pour deux ans. Jon Zabala (7T, 3R), Nathan Chamont (5T, 5R), Mathis Dumain (4T, 6R) et Manuel Ordas (3T, 7R) occupent la 4ème place.

Ils ont goûté au niveau supérieur

Plusieurs joueurs de l’effectif espoir ont eu la chance d’effectuer quelques matchs avec l’équipe professionnelle depuis le début de l’année. Révélé aux yeux du grand public en fin de saison dernière, Julien Tisseron a été aligné à six reprises en Top 14 et a disputé deux rencontres de Challenge Cup en inscrivant un essai. Il est talonné de près par Martin Laveau qui compte 5 feuilles de match en Top 14 pour un essai, et a le même ratio que Julien Tisseron en Challenge Cup. Le capitaine et talonneur des espoirs David Ménage a lui découvert le niveau professionnel cette année, avec deux feuilles de match en Top 14 pour 3 en Challenge Cup dont 2 en tant que titulaire. Toma Taufa a impressionné pour ses débuts en Top 14 lors de la rencontre face au Stade Toulousain. Depuis, il a disputé un nouveau match à Jean Dauger face à La Rochelle, et est utilisé en Challenge. Guillaume Ducat qui a renouvelé son contrat pour deux années (1 saison espoir + 1 saison pro) a découvert le Top14 face à Toulouse, et a disputé tous les matchs de Challenge Cup titulaire. Jon Zabala, Arnaud Duputs, Makatuki Polutélé, Simon Maillard et Maile Mamao poursuivent leur apprentissage avec l’équipe une en Coupe d’Europe.

Statistiques individuelles © Pablo Ordas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.