Compte-Rendu 06/11 : Montferrand – Bayonne

Les espoirs bayonnais signent leur premier succès à l’extérieur, qui plus est : face à l’A.S.Montferrandaise. Les ciels et blancs prennent un peu plus le large sur leurs poursuivants ! Coup d’oeil sur la rencontre.

La rencontre démarre tambour battant. On assiste alors à des attaques des deux équipes, le jeu n’a pas vraiment le temps de s’installer sur une zone du terrain. Mais une première faute en mêlée fermée de notre équipe a donné l’occasion à Charles Villatte d’ouvrir le score 3-0 à la 4e minute. Nos avants ont cependant vite repris le contrôle de ce secteur si important depuis le début de la saison. Les équipes se rendent les ballons au pied, et par des maladresses. Un déblayage sur le côté des jaunards permet à notre ouvreur Manuel Ordas d’ouvrir le compteur bleu à près de 40 mètres : 3 partout. À une reprise, les clermontois sont presque parvenus à semer la zizanie avec une percée de Pierre Tournebize. Il échoue à quelques centimètres et après avoir tenté de ramper jusqu’à la ligne, essai logiquement refusé. Les basques remettent la main sur le ballon et s’installent dans le camp auvergnat. Une première tentative va voir les visiteurs échouer sur la ligne. Sur la mêlée qui suit, Makatuki Polutélé se saisit du ballon et va inscrire un exploit personnel sur une sortie du 8. En face des poteaux, Manuel Ordas, rajoute 2 points : 10-3 à la mi-temps. Chose à laquelle les locaux ne sont pas habitués.

À la reprise, les clermontois occupent plus le terrain, et sont dangereux sur quelques relances. Une obstruction sifflée offre aux jaunards une pénaltouche à 5 mètres de l’en-but visiteur. La touche brillamment négociée, les locaux inscrivent un essai non transformé. En effet, Maxence Barjaud conclue sur un groupé pénétrant : Clermont revient à 2 points. Mais les 10 minutes suivantes ont vu les bayonnais occuper les 22 mètres adverses avec beaucoup de maîtrise. Contre le vent, les montferrandais n’arrivent pas à se dégager. lls n’arrivent pas non plus à résister en mêlée fermée à cause du solide paquet d’avants basques emmenés par la première ligne Dumain – Chaumont – Taufa. Ils sont donc pénalisés sur ce secteur, et font également preuve de beaucoup d’indiscipline. Les visiteurs ont alors conclu ces longues séquences avec un essai de Tom Darlet qui part au ras et prend parfaitement le trou à 5 mètres de la ligne. Mathieu Laousse Azpiazu rentré à la place de Manuel Ordas, le transforme et place son équipe à 17-8. Les bayonnais sont en confiance et mettent à mal leurs adversaires en mêlée fermée et récupèrent des pénalités. Un groupé pénétrant sur une pénaltouche offre 3 points à Mathieu Laousse Azpiazu, 15 mètres en face des perches. Menés de 12 points, les espoirs de l’ASM à l’image de Julien Hervouët, se remettent en marche et perforent les rideaux bayonnais. Le 3e ligne Robin Garret marque un essai non transformé sur 2 longues passes de Trussardi et Defrance. Sur les 5 dernières minutes, le score ne bougera pas malgré les tentatives d’offensives des clermontois, ternies des maladresses dont ils ont souvent fait preuve durant cette rencontre. Les espoirs bayonnais obtiennent donc une 3e victoire et rattrapent leur échec en début de saison contre la Section Paloise. Une récompense des 2 points de bonus défensifs décrochés lors des déplacements à Toulouse et à Toulon. Ils doivent maintenant confirmer cette dynamique lors de la réception de l’UBB, bourreau de l’USAP dans cette même journée.

imgune-asm-ab

Fiche technique

Pour l’A.S.Montferrandaise :
2 essais : Maxence Barjaud (48e), Robin Garret (75e)
1 pénalité de Charles Villatte (4e)

Pour l’Aviron Bayonnais :
2 essais : Makatuki Polutélé (35e), Tom Darlet (63e)
1 transformation : Manuel Ordas (35e)
1 transformation : Mathieu Laousse Azpiazu (63e)
1 pénalité de Manuel Ordas (21e)
1 pénalité de Mathieu Laousse Azpiazu (75e)

Composition de l’A.S.Montferrandaise :

Lucas Devic – Pierre Rude – Beqa Kakabadze
Maxence Barjaud– Alexis Cougoul
Robin Garret – Laki Lee – Maxime Vaz
Enzo Sanga (m) – Charles Villatte (o)
Pierre Tournebize – George Barton – Théo Defrance – Maxence Gauthier
Seta Tuicuvu

Remplaçants : Killian Tripier, Nicolas Heugas, Clément Lanen, Benoit Delort, Charly Trussardi, Julien Hervouët, Pierre Le Huby, Nika Neparidze

 

Composition de l’Aviron Bayonnais :

Greg Landrodie – Nathan Chaumont – Jon Zabala
Etienne Loiret – Thomas Saint-Guilhem
Arnaud Aletti – Makatuki Polutélé – Nicolas Alacchi
Aymeric Luc (m) – Manuel Ordas (o)
Simon Maillard – Yan Lestrade – Hugo Barada – Arthur Duhau
Julien Tisseron

Remplaçants : Clément Batbedat, Mathis Dumain, Tom Darlet, Baptiste Heguy, Rémy Chateauraynaud, Mathieu Laousse Azpiazu, Adrien Lapegue Lafaye, Toma Taufa

Arbitres : Sylvain Brayelle (Île-de-France) / Maxime Vergnault (Auvergne) / Christian Michaely (Auvergne)

 

Photo : © ASM EspoirsCarole Tetevide

Merci à Sports Auvergne pour le replay de la rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *