Compte-Rendu 24/09 : Bayonne – Pau

Premier match de championnat de la saison pour les espoirs ciel et blanc avec la rencontre Bayonne-Pau, et une défaite 29-13 pour nos ciel et blanc.

Dans un stade Christian Belascain bien rempli, l’Aviron débutait mal la rencontre. En concédant trois pénalités en trois minutes, la Section ouvrait alors le score par le biais de Clovis Le Bail. Malgré ce début raté, les Bayonnais remettaient rapidement la main sur le ballon et occupaient le camp Palois. Ils étaient finalement récompensés par une pénalité peu avant le quart d’heure de jeu. Cependant, la botte de Clovis Lebail redoutable permettait de concrétiser les fautes Bayonnaises en points. À 5 minutes de la pause, Mathias Colombet interceptait un ballon mais un retour in-extremis de Maile Mamao empêchait Colombet de filer à l’essai. Répit de courte durée car à la 39e, le demi de mêlée de la Section inscrivait un essai et son équipe menait 16-6 à la mi-temps. À noter dans cette première mi-temps, le gros travail de Toma Taufa, tant en mêlée fermée que dans le jeu, où il a avancé sur chaque ballon.

Lebail ajoutait trois nouveaux points rapidement pour donner 13 points d’avance à Pau.Dos au mur, Bayonne obtenait consécutivement plusieurs pénalités et préférait l’option du jeu plutôt que de prendre les points pour essayer de revenir au score. Dominateurs en mêlée fermée, les avants de Franck Lachaise étaient récompensés en obtenant un essai de pénalité après plusieurs mêlées près de l’en-but adverse. Pau répondait alors à cette offensive avec une énième pénalité de Lebail, auteur d’un 7/8 au pied. 9 points séparaient alors les deux équipes et la Section apparaissait comme infranchissable en défense. Enfin, un essai de Christopher Kaiser venait enterrer les espoirs d’un point de bonus défensif pour l’Aviron.

Victoire de la Section 29-13 qui a donc bénéficié d’un grand Clovis Lebail. Les Bayonnais, malgré leur supériorité numérique pendant près de 30 minutes, et leur domination en touche et mêlée n’ont pas su trouver les solutions pour franchir la défense Paloise.

Découvrez la réaction de Franck Lachaise l’entraîneur des avants…

Franck, c’est une grosse désillusion aujourd’hui ?

« Oui, mais bon avec la piètre prestation que nous avons faite à Biarritz le week-end dernier, on savait que ça allait être dur avec une équipe de Pau qui est très solide. C’était une autre ossature. Après je ne suis pas mécontent pour mes avants sur la conquête. On est dominateur en mêlée, on obtient un essai de pénalité sur une mêlée enfoncée. La touche, c’est très correct puisqu’on a tous nos ballons et on leur contre deux ballons. Je suis également content de l’investissement qu’ils ont mis. Comme a dit Thomas (Darracq), il nous a manqué des petits détails. La passe qu’il ne faut pas faire qu’on fait, le mauvais choix de sens de jeu. Des erreurs de début de saison avec peu de match amicaux. »

N’y a-t-il pas eu un peu de précipitation en jouant des pénalités tentables en deuxième mi-temps ?

« Tout a fait car nous n’étions pas trop lâchés au score à ce moment là. Après ça a porté ses fruits, lorsqu’on leur demande de taper mais qu’eux ont préféré insister sur les mêlées, où on obtient l’essai de pénalité. C’est toujours pareil, c’est quand on voit le résultat qu’on dit « on aurait dû… ».

Qu’avez-vous dit aux joueurs à la fin du match ?

« On leur a dit qu’ils pouvaient être assez contents de leur prestation car il y a des choses intéressantes. Il y a des petits détails qu’il faudra essayer de gommer dans la semaine avant d’aller à Toulouse. On va y aller pour faire un bon match et si on peut gagner! »

…et celle de Lucas Rey capitaine de la Section.

Lucas, c’est une grosse prestation que vous venez de livrer aujourd’hui !

« Oui, c’est bien de commencer le championnat sur ça, avec une grosse équipe en face et beaucoup d’engagement. »

Vous avez eu tout de même un peu de déchet en conquête …

« Oui en effet. C’était pas trop mal en touche mais nous avons été très contrariés en mêlée fermée avec une grosse équipe qui nous a mis la pression pendant tout le match. On prend d’ailleurs l’essai de pénalité et c’est ça qu’il va falloir rectifier pour la suite de la saison. »

Vous avez douté après avoir pris l’essai de pénalité et que Bayonne recolle un peu au score ?

« Douté non, par contre on s’est remis en question. On s’est dit qu’il fallait rectifier le tir, et au moins tenir les mêlées car sans elles on ne pourrait pas gagner le match. Ça a été très compliqué mais on a pas spécialement douté car on était bien en place dans le jeu et on s’est appuyé sur ça. »

Avec notamment un très gros buteur aujourd’hui dans votre équipe …

« Oui, on peut vraiment remercier Clovis car il a fait un gros match. »

imgune-ab-sp

Fiche technique

Pour l’Aviron Bayonnais :
1 essai de pénalité (52e)
1 transformation : Mathieu Larousse Azpiazu (52e)
2 pénalités : Mathieu Laousse Azpiazu (12e, 25e)

Pour la Section Paloise :
2 essais : Clovis Le Bail (39e), Christopher Kayser (75e)
2 transformation : Clovis Le Bail (40e, 76e)
5 pénalités : Clovis Le Bail (5e, 16e, 36e, 42e, 58e)
Carton jaune : Giovanni Kuffner, Baptiste Pesenti (48e)
Carton blanc : Angel Sarres (70e)

Composition de l’Aviron Bayonnais :

Ramon Ayarza – David Ménage (cap) – Toma Taufa
Guillaume Ducat – Etienne Loiret
Arnaud Duputs – Makatuki Polutélé – Jean Blaise Lespinasse
Bastien Duhalde (m) – Mathieu Laousse Azpiazu (o)
Simon Maillard – Peyo Muscarditz – Maile Mamao – Arthur Duhau
Manuel Ordas

Remplaçants : Clément Batbedat, Greg Landrodie, Tom Darlet, Ibai Leconte, Aymeric Luc, Luigi Tarozzi, Yan Lestrade, Jon Zabala

Composition de la Section Paloise :

Ignacio Calles – Lucas Rey (cap) – Matthew Tierney
Cameron Pierce – Masalosalo Tutaia
Giovanni Kuffner – Baptiste Pesenti – Lekima Tagitagivalu
Clovis Lebail (m) – Antoine Hastoy (o)
Baptiste Couchinave – Benjamin Péhau – Pierre Nueno – Mathias Colombet
Romain Buros

Remplaçants : Thomas Camy, Teddy Leffler, Jone Seuvou, Angel Sarres, Christopher Kaiser, Arnaud Loyce, Meya Ratu, Brice Cassagnabere

Arbitres : Vincent Chiodi Schroeder (Périgord Agenais) / Lilian Lamoliate (Côte Basque Landes) / Serge Lopez (Côte Basque Landes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.