Le Championnat Espoirs

À l’approche de la nouvelle saison du championnat Espoirs, nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur le format, le fonctionnement, et un bref historique. Un championnat que les Bayonnais n’ont jamais quitté …

Le championnat espoirs s’adresse aux joueurs de moins de 22 ans, il réunit pour 2016/2017les trente clubs professionnels, dans trois poules ; une de 14 et 2 poules de 8 équipes pour cette saison.

La première, dite poule ELITE, rassemble les meilleures formations de la catégorie.

La catégorie ESPOIRS a vu le jour avec le rugby professionnel en 1994, elle a d’abord fait l’objet d’oppositions géographiques, puis a connue plusieurs formules. On peut considérer que depuis la saison 2007/2008 elle reflète une véritable hiérarchie de niveau, de la catégorie.

A noter que seulement 5 clubs, ont toujours été dans la poule ELITE depuis la création : MONTFERRAND, MONTPELLIER, TOULOUSE, l’USAP et BAYONNE …

La saison dernière …

Après un début de championnat difficile, les bayonnais n’ont rien lâché, échouant souvent de peu. Les résultats obtenus à la fin (6 victoires d’affilée) leur ont permis de bien figurer, de terminer premier club de Pro D2 et de valider le rang de meilleur Centre de Formation national.

Et la saison prochaine ?

A l’issue de la phase de qualification du championnat 2016/2017 seuls 10 clubs seront conservés dans cette poule ELITE, pour 2017/2018 en prenant en compte les résultats sportifs de cette saison et ceux des trois dernières années.

Les derniers et/ou relégués seront reversés dans deux poules dites géographiques de 10 clubs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.